top of page

Chamanisme

Qu'est -ce que le chamanisme

​

​

Pratique spirituelle ancestrale, le chamanisme est présent partout dans le monde. Les chamans sont les «hommes-médecines», des guérisseurs capables d’entrer en contact avec les esprits en état modifié de conscience grâce au son du rythme du tambour qui plonge dans un état modifié de conscience.

 

Lors du voyage chamanique le chaman fait voyager son âme dans l’autre monde - le monde non ordinaire - à la rencontre d’esprits prenant divers aspects comme celui d’un ancêtre, d’un esprit animal ou d’un être spirituel qui lui transmettent une énergie de guérison.​​​​​​​​​ Grace à cette médiation, il rétablit l'harmonie avec ces mondes invisibles.

​

Pour les chamans, nous ne sommes pas séparés mais reliés à tout ce qui est, à toutes les forces de la nature et à celles du monde invisible. L'alignement du corps, de l'âme et de l'esprit permet à l'être son épanouissement. Par conséquent, l'absence de connection avec les forces profondes engendre la dysharmonie dans sa vie qui peut se manifester de différentes manières, comme  par exemple une maladie. Le chamanisme d'aujourd'hui même s'il n'est plus inscrit dans le contexte de ses origines est une pratique qui permet d'expérimenter de manière directe d'autres dimensions de la création et répond au besoin de sens que nous avons tous.

​

​

[ Voyage chamanique / Origine / Mondes non ordinaires / Esprits ]

​

​

​

Les différentes pratiques chamaniques

 

 

Le recouvrement d’âme 

 

Il s’agit pour le chaman d’aller chercher dans le monde non-ordinaire les parties de l’âme perdues lors de chocs, de traumatismes ou d’accidents par exemple et de réinsuffler ces parties dans le corps energétique du client afin de rétablir son intégrité.

 

 

L’extraction chamanique

 

Notre état physique et mental selon la vision chamanique dépend de la qualité de notre energie. Certains éléments présents en nous agissent en effet comme de véritables énergies toxiques qu’il faut extraire car elles ne nous appartiennent pas.

 

 

Guider les morts

 

L’une des fonctions principales du chaman au cours des millénaires a toujours été de reconduire les âmes des défunts errants dans l’au-delà. Il est psychopompe. C’est un passeur qui libère l’âme et favorise ainsi l’énergie de guérison pour le mort et celui qui est en deuil. Il agit sur la dépossession.

 

[ Recouvrement d'âme / Extractions / Défunts ]

​

​

​

Comment se déroule un soin chamanique

 

 

Après un moment d’échange permettant de définir la problématique, la personne s’allonge et le chaman rentre en état modifié de conscience grâce au rythme du tambour qui l’accompagne durant le voyage chamanique. 

D’autres outils tels que les chants, les sons (bols tibétains, maracas, etc..), la fumigation, peuvent être utilisés également dans le soin pour rétablir l’harmonie, ramener les parties éparses de l’âme du client, extraire les éléments nuisibles, libérer les morts et apporter ainsi une sensation d’unité retrouvée.

 

[ Etats modifiés de conscience / Parties d'âme / Unité ]

​

​

​

Le chamanisme en entreprise

​

 

Le chamanisme peut également apporter des solutions aux problématiques présentes au sein des organisations, des entreprises et/ou dans des lieux.

Par exemple, on peut aller à la rencontre de l’esprit d’une entreprise afin de faire émerger des possibilités encore inexploitées pour l’entreprise, les produits ou résoudre des dynamiques difficiles.

​

[ Organisations / Esprit de l'entreprise / Dysfonctionnements / Possibilités ]

bottom of page