Frank Biro, 58 boulevard des castors 69005 Lyon. SIREN : 484 702 717. / 06 58 85 25 49

Adresse des rendez-vous : 

35 boulevard de l'Europe 69110 Sainte-Foy-les-Lyon

A vienne : 14 rue du musée 38200 Vienne

 Sonothérapie 

1/3
Massage sonore et sonothérapie

 

 

 

Le massage sonore ou « Toucher par les sons ® » ou encore sonothérapie est une méthode particulière de massage qui utilise les sons et les fréquences vibratoires afin d’induire un état de relaxation permettant d’apporter bien être et détente intérieure.

 

Selon la sonothérapie, la maladie et la douleur correspondent à des fréquences et proviennent d’un dysfonctionnement vibratoire dans les organes et les tissus. L’exposition à des sons permet le soulagement des souffrances par effet de résonance. L’utilisation de fréquences permet au corps de retrouver en quelque sorte sa fréquence d’harmonie. Les cellules malades ne pouvant pas supporter la fréquence des bols disparaissent. Le son agit en «réaccordant» l’organe et rétablit sa fréquence initiale.

 

La propagation du son se fait principalement par résonnance osseuse et par l’eau présente en grande quantité dans l’organisme, car l’eau est un vecteur cinq fois plus rapide pour le son que l’air.

[ Fréquences / Dysfoncfionnement vibratoire / Organes / Cellules ]

 

Déroulement d'une séance individuelle

 

 

 

Il s’agit d’un massage habillé et allongé où diapasons thérapeutiques, bols chantants tibétains sont apposés sur le corps et provoquent une bio-résonnance corporelle améliorant la circulation, stimulant les nerfs et favorisant ainsi le relachement des tensions du corps et les douleurs qu’elles engendrent. Les effets de soulagement des douleurs grâce aux vibrations sonores sont immédiats et parfois spectaculaires. La vibration du son traverse les différentes couches du corps apportant bienfaits aux cellules et aux organes.

 

La voix et les chants harmoniques sont également utilisés en compléments et agissent directement sur les couches énergétiques du corps autrement appelées aura.

[ Bols tibétains / Diapasons thérapeutiques / Chants harmoniques / Guitare pythagoricienne ]

 

Méditation sonore

 

 

Ces séances comprennent des méditations sonores, des chants harmoniques, des visualisations. Toutes sortes d'instruments de musique tels que la guitare pythagoricienne peuvent être également utilisés.

 

En séance collective, une pratique régulière permet d'obtenir un état de relaxation pouvant compléter favorablement les traitements médicaux, d'apaiser les douleurs et d'aider le patient à oublier les difficultés liées à l'hospitalisation. 

 

 

[ Méditation / Visualisation / Relaxation / Confiance en soi ]

 

Effets

 

 

 

Les effets sur l’organisme et sur la psyché sont nombreux mais ne remplacent pas la prescription d’un spécialiste et ne se substituent pas à un traitement médical. 

 

Utilisée en technique  de soins complémentaires la sonothérapie permet le soulagement des souffrances dans le traitement de nombreuses douleurs comme :

 

- les migraines

- les acouphènes

- les douleurs articulaires et musculaires

- la fibromyalgie 

- l'anxiété

- le stress

- les phobies

- les addictions

- les tocs

- les troubles digestifs

- les rhumatismes

- les troubles du sommeil

- les syndrômes dépressifs

- l'accompagnement des mourants

- le deuil

 

La sonothérapie accompagne aussi très bien les traitements lourds comme la chimiothérapie en réinsufflant de la sérénité et de la détente. 

 

Elle peut également dans le cadre d'anesthésies locales aider les patients à se détacher des  contraintes qui peuvent être liées à une opération telles que la longueur de l'intervention, le bruit, le stress.

 

Auprès de patients souffrant de maladies psychiques, elle permet de soulager l'angoisse, d'améliorer la communication.

 

Auprès de patients handicapés, des améliorations de l'harmonie du geste et de la coordination motrice ont également été observées.

 

Enfin, la sonothérapie permet un véritablement ressourcement intérieur et aide à une détente en profondeur grâce également à une respiration plus ample retrouvée.

[ Bienfaits / Corps / Psychisme / Ressourcement ]

 

Le son, le rythme et son effet sur l'organisme

 

 

 

Tout est rythme, fréquence, son. La vie obéit à des cycles, la terre a sa fréquence (la résonance de schumann), notre corps a ses bio-rythmes, notre coeur a sa pulsation, les cellules elles-mêmes émettent des sons que l’on peut entendre, etc...

Les bienfaits du son et du rythme sur notre corps sont désormais reconnus scientifiquement. Certains sons et fréquences harmonisent, d’autres stressent. Les vaisseaux sanguins par exemple réagissent directement aux musiques plus agressives en se contractant. 

La santé et le bien être peuvent donc être améliorés par les sons et  les fréquences. La fréquence des bols utilisés correspond ainsi à la fréquence particulière à laquelle sont sensibles chaque organe. Les diapasons thérapeutiques utilisés (64 Hertz, 128 Hertz notamment) ont des fréquences qui sont des multiples de la  fameuse résonnance de Schumann qui est la «fréquence de la terre» et égale à 8 hertz. C’est comme si nous nous reconnections litérallement à la terre.

[ Pulsation / Son / Santé / Resonance de Schumann ]